Aïd Mubarâk / Aïd Mabrouk

Publié le par Franz et Caco

Nous sommes au repos aujourd’hui, car ici, on bénéficie des jours de congés musulmans…cool. Merci à tous donc, Mahomet, l’archange Gabriel et surtout Allah.

Donc, aujourd’hui c’est la fin du ramadan…l’Ide el Fitr ou Aïd Fitr (1431 ou 2010 pour nous). On n’a su cette bonne nouvelle qu’hier vers 20h30 (grâce aux voisins, à la radio et à Emilie). En fait, il faut attendre de voir le premier croissant de la nouvelle lune. Si celui-ci est perceptible, et bien le lendemain, c’est jour férié, ça tombe bien, un vendredi. Puisque la nouvelle Lune n'est pas visible partout en même temps, les dates de début et de fin du mois du ramadan dépendent de ce qui est visible dans chaque lieu. Par conséquent, les dates varient d'un pays à l'autre, mais généralement d'un jour seulement. Pour Mayotte, c’était soit aujourd’hui, soit demain…

C’est quand même autre chose que la pentecôte…ici.

Donc voilà, nous avons un petit WE de 3 jours, Aïd (ou Ide) veut dire fête et Fitr signifie rupture (d’où la fête de la rupture du jeûne, du ramadan un des 5 piliers de l’Islam).

On l’appelle aussi en arabe Aïd es-Seghir qui veut dire petite fête par opposition à l’Aïd el Kebir qui signifie grande fête. Et donc encore une fois Aïd Mabrouk à tous…

 

PS : j’ai vu que Mahomet était sur Facebook, peut-être vais-je le demander comme ami…du coup

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Salam alikoum<br /> mes frère et soeur<br /> Aid Koum Mabrouk<br /> J'espère que vous en avez bien profité de ce jour de fete et pour que la fete soit plus belle et que dieu veille sur vous j'espère que vous n'avez pas oublié le ZAKETTE Hadja Carole et Hadj<br /> françois.<br /> Allez a plus pour de nouvelles aventures et une explication sur le ZAKETTE.<br /> Et soyez dispo plus souvent au téléphone<br /> rrrrrrrrrr à chaque fois je perd 4 min een tombant sur votre répondeur !!!!!!!!!!!!!<br /> j'essayerai encore ce soir<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'espère que vous n'allez pas vous reconvertir , histoire d'avoir un jour férié en plus !!comme si vous n'en aviez pas assez !! pffff !! j'te jure ces profs!! lol!<br /> <br /> <br />
Répondre