Plongée dans l'aquarium

Publié le par Franz et Caco

Nous avons enfin plongé en palmes-masque-tuba (PMT). En partant de la plage, où l’eau est vraiment chaude, elle doit être en moyenne à 26-27° et je pense à 30° tout au bord de l’eau. Et elle va encore montée, montée, pour atteindre en moyenne presque 30°. Certains disent que parfois elle est même trop chaude…surtout en bord de plage. Je pense qu’on arrivera à s’adapter. 

Mayotte compte autant de côte que la Réunion (254 km), même si celle-ci est largement plus grande, 6 à 7 fois. Cela vient bien évidemment du fait de sa découpe tortueuse en forme d’Hippocampe (d’où son drapeau, à vous de vérifier sur google) à l’envers (et oui hémisphère sud oblige). Mayotte est entourée d’un platier, que l’on appelle le récif frangeant. Sa taille évolue au grès des marées. Sa profondeur varie également et peut atteindre 2-3 mètres. Sa longueur fait en moyenne une centaine de mètre, moins sur certaines plages et beaucoup plus sur d’autres. Ce platier est composé de sable puis au fur et à mesure, on peut voir apparaître des morceaux de coraux morts, et puis on se rapproche du tombant (falaise de plusieurs mètres, voire plusieurs dizaines de mètres).

 Le tombantLe-tombant

Il s’agit en fait de la fin du platier. Aux abords de ce tombant, il y a une multitude de coraux, éponges et bien évidemment poissons de toutes les couleurs, de toutes les formes. Pour résumer, tu nages 50 à 100 mètres et tu te trouves nez à nez avec de superbes coraux et de somptueux poissons. Il existe un deuxième récif à plusieurs centaines de mètres de la côte, tout autour de l’île (accessible principalement en bateau). Il existe en fait une double barrière de corail.

Voilà pour ce qui de la théorie, très simplifiée. Nous vous avons sélections quelques photos de nos premières baignades (dans la réserve de Saziley et aux abords de la plage de M’Bouini, à M’Bouanatsa, Sohoa, N’Gouja). A priori, en ce moment, l’eau n’est pas super claire (à cause des alizés). Mais bon, nous n’avions pas remarqué.  

Vous pouvez des coraux cerveau, des coraux de feu, des coraux tubulaires, des porites…

Sergent-Major en formation (le nom des poissons rayés, je précise)

Sergent-Major 

Au niveau de la faune, nous avons pu voir des poissons cocher, des poissons ballon (même au fond de l’eau, on trouve des ballons…cool), des poissons coffre, des poissons ange royal, des girelles, des poissons faucons, des mérous, des gaterins, des rascasses (poisson-lion), des poissons clowns…Le problème est que prendre des poissons en photo, c’est assez compliqué, nous bougeons, ils bougent, il faut bien cadrer, être proche d’eux et la mise au point est rarement top. Donc il y a pas mal de déchets. On vous en a mis quelques unes, en espérant s’améliorer (restez sur la photo pour connaître le nom du poisson). On a dû acheter un livre sur les poissons des régions tropicales.

 

Poisson Ange à demi-cercle

Poisson-Ange-à-demi-cercleLa rascasse, alias le poisson-lion, le plus beau...pour l'instant

Poisson-Lion-ou-Rascasse

Poisson ballon à épaules noires

Poisson-Ballon-à-épaule-noi

 Baliste vert

Baliste-vert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Rude de lire ça juste avant d'aller au boulot.....nous on a les Vosges, Plombières les bains et les usines Parisot! Et toc! Ca vous en bouche un coin hein!!!!;)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Respect, ça nous a bien calmé...Autant pour nous...Désolé on doit aller à la plage nager avec les tortues et Némo...on a rendez-vous...Biz<br /> <br /> <br /> <br />